Photo credits - Émilie Nadeau

English

      Marie-France Mathieu est une chef d'orchestre dynamique et prisée pour sa musicalité et son enthousiasme. Elle est fondatrice, directrice et chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec, un organisme dédié à supporter la relève musicale du Québec.

   Comme chef elle est amenée à collaborer avec divers orchestres dans le monde tels que : l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, le Bakersfield Symphony Orchestra, le Youth Orchestra of the Americas, l’Orchestre Symphonique de Lévis, le Goldsmiths College Sinfonia, La Sinfonia de Québec, le Amici Consort, la musique des officiers de L’École de Musique des Cadets de la Région de l’Est, divers ensembles et sessions d’enregistrement en studio.

      Ses collaborations comptent  plusieurs solistes notamment : Verica Grmusa, Alexandre da Costa, Annabelle Renzo, Stephane Fontaine, Dominique Painchaud et Valérie Welbanks.

       En tant que musicienne, Marie-France est intéressée par d’autres styles de musique, tel que la musique du monde en passant par la musique de film et la musique ancienne. Par son intérêt pour la musique moderne, elle a  fondé Omnes Musica, un ensemble de musique basé à Londres au Royaume-Uni, dédié à la musique contemporaine et rarement jouée.

   Elle est détentrice d'une maîtrise en Performance & Related Studies en direction d’orchestre au Goldsmiths College du University of London au Royaume-Uni avec Roger Redgate et d’un diplôme de baccalauréat mention interprétation en clarinette.

        Lors de sa formation comme chef d'orchestre, Marie-France a fait maints stages de perfectionnement en direction d’orchestre et des ateliers d’opéra à divers endroit tel en Italie au Festival di Musica da Camera avec le Maestro Raphaele Ponti, en Angleterre au London Conducting Workshop avec les Maestros John Farrer et Neil Thomson, deux étés au Summer Music Institute (NAC) in Ottawa, Canada, avec le Maestro Kenneth Kiesler et une au California Conducting Institute avec les Maestros Farrer et Donald Thulean. Elle travailla aussi avec plusieurs chefs renommés tels : Daniel Lipton, Andrew Morley, Alexander Ivashkin, Carlos Miguel Prieto, Denise Ham, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.

      Ayant un intérêt pour la Pédagogie, Marie-France enseigne en privé et elle a été la spécialiste de direction d’orchestre à L’École de Musique des Cadets de la région de l’Est (EMCRE) de 2010 à 2012. En plus de sa carrière de chef d’orchestre, Marie-France poursuit aussi celle de chambriste, à la clarinette, notamment avec l'Ensemble Féerie.

  Veuillez nous contacter pour obtenir une version PDF de la biographie de Marie-France Mathieu

webmaster@mariefrancemathieu.com Website desing by Matmaf Creative ©Juin 2016 - Tous droits résevés - Marie-France Mathieu
Made with Adobe Muse

La copie ou la reproduction en totalité ou partiel du site n'est pas autorisé.